top of page

TUNELGROUP BLOG

Tout sur les systèmes de refroidissement

Tunelgroup Logo

Équipement de dispositif de refroidissement

Split Tipi Semi-Hermetik Soğutma Cihazı

Équipement de dispositif de refroidissement


Un dispositif de refroidissement comprend de nombreux équipements. Les appareils de refroidissement, divisés en deux unités extérieures et unités intérieures, comportent les composants suivants en plus des composants de base tels que le compresseur, le ventilateur et les tuyaux.



Détendeurs solénoïdes et thermostatiques


Comme pour tout système de refroidissement, le contrôle du débit de réfrigérant est essentiel au bon fonctionnement d’une chambre froide. Les deux types de vannes de régulation de réfrigérant les plus courants sont les détendeurs thermostatiques et les électrovannes.

Selenoid Valfler

Détendeurs thermostatiques


Les détendeurs thermostatiques (TXV) fonctionnent comme un type de dispositif d'étranglement de gaz et sont l'un des quatre composants essentiels d'un cycle de réfrigération, avec les évaporateurs, les compresseurs et les condenseurs. Comme d'autres dispositifs d'étranglement de gaz, les détendeurs thermostatiques réduisent la pression en provoquant la dilatation du réfrigérant à mesure qu'il s'écoule. Cela abaisse la température du réfrigérant et lui permet d'absorber la chaleur de la chambre froide à travers l'évaporateur. Le but de tout dispositif d'étranglement de gaz est de maintenir l'évaporateur aussi plein de réfrigérant que possible et de permettre à tout le réfrigérant de s'évaporer. Cela permet d'éviter d'endommager le compresseur en raison de la pénétration du réfrigérant liquide dans l'orifice d'admission. Cependant, contrairement à certains autres dispositifs d'étranglement, les détendeurs thermostatiques régulent automatiquement le débit de réfrigérant en fonction des besoins de l'évaporateur.



Termostatik Genleşme Valfi

Les éléments de base d'un détendeur thermostatique sont constitués du bulbe de détection, du diaphragme, de la zone de compensation et du ressort de réglage de la surchauffe, qui travaillent les uns contre les autres pour contrôler le fonctionnement des vannes. Tout d'abord, l'ampoule de détection, remplie d'un liquide spécial correspondant au réfrigérant spécifique utilisé, est installée dans le tuyau d'aspiration en aval de l'évaporateur ; À mesure que la température du réfrigérant augmente, le fluide de la chambre de détection se dilate, poussant le diaphragme vers le bas. La surchauffe repousse alors le ressort de réglage, créant une pression constante. Enfin, la pression de l'évaporateur dans la zone d'équilibrage varie en fonction de différentes conditions de fonctionnement telles que la température du réfrigérant, la température ambiante, les pressions du bulbe et du ressort. En fonction de l'équilibre créé par ces trois pressions, la vanne s'ouvrira ou se fermera et garantira le maintien d'une surchauffe constante même dans des conditions environnementales changeantes. Bien que d'autres dispositifs d'étranglement soient disponibles, les détendeurs thermostatiques fonctionnent mieux pour les chambres froides en raison de leur capacité à réguler le débit de réfrigérant en fonction des besoins du système. Cette disposition du réfrigérant garantit non seulement que la chambre froide fonctionne aussi efficacement que possible, mais signifie également que la chambre froide nécessitera une charge de réfrigérant inférieure, ce qui permettra d'économiser de l'argent lors du fonctionnement quotidien et de l'entretien régulier.


Valfler sélénoïde


Les électrovannes sont un type de vanne de régulation qui utilise des électro-aimants pour s'ouvrir ou se fermer. Les vannes sont normalement ouvertes (NO) ou normalement fermées (NC), selon les besoins du système. Chaque solénoïde est équipé d'une bobine contenant l'électro-aimant qui contrôle l'ensemble d'induit interne. Par exemple, dans un solénoïde NO, lorsque la vanne est activée, elle déplace l'ensemble d'induit vers le bas, fermant ainsi la vanne.


Les électrovannes peuvent être utilisées pour rediriger le réfrigérant (fermer une vanne NO ou ouvrir une vanne NF) et sont le plus souvent actionnées à l'aide d'un contrôleur, mais beaucoup peuvent également être actionnées manuellement. Les solénoïdes fonctionnent bien dans de nombreuses applications de chambres froides, notamment le dégivrage par gaz chaud et le contrôle de l'humidité.


Il est idéal de démarrer le dégivrage par gaz chaud immédiatement après le chargement. Lorsqu'un produit chaud est placé dans la chambre froide, le thermostat détecte que la température a augmenté et allume le compresseur, démarrant ainsi le cycle de refroidissement. Si le cycle continue suffisamment longtemps, l'évaporateur peut commencer à geler. Lorsque le gaz chaud du condenseur traverse l’évaporateur une seconde fois, il fait fondre la glace qui aurait pu se former.


Lorsqu’il s’agit de prolonger la durée de conservation des aliments, le contrôle de l’humidité est tout aussi important que le contrôle de la température, une autre grande application des électrovannes. Si la température à l’intérieur de la chambre froide est suffisamment basse mais que l’humidité est très élevée, une façon de réduire l’humidité sans réduire davantage la température est d’utiliser seulement la moitié de l’évaporateur. S'il y a deux serpentins évaporateurs dans la chambre froide, l'installation d'une électrovanne NO devant celle qui sera contrôlée par un hygrostat permettra de diminuer l'humidité de la chambre froide sans affecter la température.


Comme nous l'avons vu tout au long de cette série, chaque composant peut avoir un impact énorme sur le fonctionnement du cycle de réfrigération, et ces vannes ne font pas exception. Ces deux petites vannes ont le pouvoir d’influencer le reste de la chambre froide de manière significative ; Il est donc essentiel de choisir celui qui correspond le mieux aux besoins spécifiques de la chambre froide. Source :  Système de refroidissement Tunelgroup


Selenoid Valf İçeriği

Interrupteurs de pression


Alors que la plupart des systèmes de refroidissement utilisent un thermostat pour réguler la température, une méthode alternative consiste à utiliser un interrupteur basse pression, également appelé contrôle basse pression. Il fonctionne en utilisant la relation entre la pression saturée du réfrigérant dans l'évaporateur et la température d'évaporation. De cette manière, le pressostat peut être réglé pour éteindre le système de réfrigération lorsque la pression d'aspiration revenant au compresseur correspond à la température d'évaporation correcte, contrôlant ainsi la température de la chambre froide.


Un pressostat a deux fonctions principales : la protection et le contrôle. Du côté de la protection, il limite la pression de refroidissement en arrêtant le flux de réfrigérant si les pressions dépassent la limite de fonctionnement sûre ou si les pressions chutent trop bas (généralement en raison d'une fuite dans le système). Du côté du contrôle, le contrôle de la pression contrôle également divers aspects du cycle de réfrigération, tels que le cycle du compresseur, le cycle du ventilateur et le pompage. Les pressostats de base peuvent être destinés à haute ou basse pression. Si la pression de décharge du réfrigérant devient trop élevée, l'interrupteur passe de fermé à ouvert, réduisant ainsi la pression. De même, si la pression d’aspiration chute trop bas, l’interrupteur se referme, ramenant la pression à un niveau acceptable. Comme pour les thermostats, un réglage correct du différentiel est indispensable pour garantir un bon fonctionnement.


Basınç Kontrol Anahtarı

robinets à tournant sphérique


Les robinets à tournant sphérique sont des vannes d'arrêt à commande manuelle, généralement utilisées dans les conduites de liquide, d'aspiration et de gaz chaud. Les robinets à tournant sphérique tirent leur nom de leur structure interne : le mécanisme de fermeture est en forme de boule. Grâce à sa forme, il suffit d'un simple quart de tour pour fermer la vanne, coupant ainsi l'écoulement du liquide de refroidissement. Le joint est non seulement étanche, mais également très fiable, capable de maintenir une étanchéité complète après des années d'inutilisation. Bien que les vannes à bille n'aient pas le contrôle précis des autres types de vannes, elles ne sont pas conçues à d'autres fins qu'une fonction marche/arrêt.


Bien que le robinet à tournant sphérique reste inutilisé en position ouverte pendant le fonctionnement normal, il devient inestimable lors de l'entretien et de la réparation. En installant des vannes à bille dans le système de refroidissement de la chambre froide, le réfrigérant peut être bloqué d'une section ou d'une autre. Cela signifie que moins de réfrigérant devra être récupéré, ce qui permettra d'économiser du temps et de l'argent en main d'œuvre et en matériaux. Les vannes à bille sont supérieures aux autres types de vannes d'arrêt, telles que les vannes à angle droit et de type Z, car elles peuvent fonctionner sans aucune chute de pression. Lorsque ces autres types de vannes d'arrêt sont en position ouverte, le réfrigérant est obligé de changer de direction, ce qui le ralentit et crée de petits tourbillons ou tourbillons où le flux change de direction. En revanche, lorsque les vannes à bille sont ouvertes, l'ouverture interne de la bille a la même taille que le tuyau environnant, permettant au réfrigérant de s'écouler sans aucune impédance.


Contrôleurs de vitesse de ventilateur


Les commandes de vitesse de ventilateur sont de plus en plus utilisées dans les chambres froides en raison de leur capacité à réduire le bruit et à équilibrer les pressions de condensation dans différentes conditions climatiques. Outre ces avantages, les contrôles de vitesse des ventilateurs peuvent souvent améliorer l’efficacité énergétique des chambres froides. En maintenant une vitesse faible et constante, les ventilateurs consommeront moins d'électricité qu'en passant du fonctionnement à pleine vitesse à l'arrêt.


Fan Hız Kontrol Ünitesi

Un autre facteur à prendre en compte est le fonctionnement des moteurs des ventilateurs de l’évaporateur. Dans des conditions normales de fonctionnement, les moteurs de ventilateur fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ajoutant de la chaleur à la chambre froide et consommant de l'énergie pour déplacer constamment l'air. Une option de contrôle plus personnalisée consiste à éteindre les ventilateurs de l'évaporateur pendant le cycle d'arrêt du thermostat, à faire circuler la température de l'air de la chambre froide à travers le capteur du thermostat et à faire fonctionner les ventilateurs à des intervalles spécifiés pour garantir l'obtention d'une température constante de la chambre froide. Selon l'application, une autre option de contrôle pour les zones spécialisées telles que les salles de préparation pour la transformation des aliments consiste à utiliser des moteurs de ventilateur à deux vitesses. Chacun de ces produits affecte un aspect relativement mineur du cycle de refroidissement d'une chambre froide, mais ensemble, ils aboutissent à une chambre froide économe en énergie qui répond à vos besoins.




Comments


Commenting has been turned off.
Tunelgroup Logo

L'efficacité de la conception et de la fabrication des méga-bâtiments est à des niveaux élevés grâce aux connaissances

TUNELGROUP REFROIDISSEMENT

bottom of page